Règlement intérieur

REGLEMENT INTERIEUR DE L’ECOLE DE MUSIQUE

 

 

  1. INTRODUCTION

L’Ecole de Musique est une école associative, rattachée administrativement, juridiquement et financièrement à la Société de Musique « Harmonie » de Lutterbach, fondée en 1861, association à but non lucratif, loi de 1901. Les statuts de la Société de Musique « Harmonie » sont déposés au Tribunal d’Instance de Mulhouse, Volume V, folio 39.

L’école de musique se veut un lieu d’éducation et de transmission musicale, d’échange et de partage dans un esprit convivial, un lieu ouvert à tous les publics.

 

 

  1. MISSIONS DE L’ECOLE DE MUSIQUE

Enseigner la musique

Favoriser la pratique collective et le plaisir de jouer ensemble

– Apporter un épanouissement personnel, une source de plaisir à l’élève

– Permettre une source de développement culturel, saine et morale

– Intégrer peu à peu les élèves dans l’orchestre de la Société de Musique « Harmonie »

– Initier et cultiver la vie associative, créer du lien social et intergénérationnel

– Promouvoir l’enseignement de la musique dans la commune de Lutterbach et des environs

 

 

  1. ORGANISATION DES ACTIVITES PEDAGOGIQUES

1) Formation musicale :

Le directeur constitue les classes à chaque rentrée en fonction du niveau et de l’effectif des élèves :

  • Classes d’éveil (de 3 à 6 ans)
  • 1C1(1er cycle 1ère année) à partir de 6 ans (avec toutefois la possibilité de faire une année d’éveil même à 6 ans)
  • Différentes classes de FM (du 1C1 jusqu’en FC3) (Fin de cycle 3)

Chaque élève a droit à un cours collectif de FM d’une durée d’1H/semaine jusqu’au FC1.

La formation musicale est obligatoire jusqu’à l’obtention du FC1 départemental.

Les adultes qui commencent l’apprentissage musical sont intégrés à ces niveaux, selon leurs connaissances. La FM n’est pas obligatoire pour les adultes.

L’école accueille des élèves en situation de handicap (déficience visuelle, troubles du spectre autistique et troubles de l’attention, …) ; ces élèves sont intégrés dans les classes de FM, d’instrument et dans les ateliers en adaptant l’apprentissage à leur handicap.

2) Formation instrumentale :

Le cours instrumental est individuel, à raison d’1/2 heure/semaine ; pour la préparation du FC2 et au-delà, l’élève peut bénéficier de ¾ d’heure de cours s’il le souhaite et si le professeur le juge nécessaire contre une augmentation des frais d’écolage.

Instruments enseignés : Flûte traversière, clarinette, saxophone, hautbois, trompette, euphonium, cor et trombone, percussion, piano, guitare.

La Société de Musique « Harmonie » ne prête pas les instruments personnels d’apprentissage. Elle dirige les parents vers une location-vente dans les magasins de musique.

3) Les évaluations :

Le directeur propose un examen individuel interne en fin d’année, en instrument et en formation musicale.

Les examens de Fin de cycles (FC1, FC2, FC3) sont organisés par le CDMC (Conseil départemental pour la musique et la culture).

4) Pratique collective :

Elle est largement développée par les multiples ateliers gratuits pour les élèves inscrits à l’école de musique, le but étant de favoriser le plaisir de jouer ensemble et de développer un esprit convivial et associatif. Les élèves de l’école de musique se produisent en public 3 ou 4 fois dans l’année.

  1. SITUATION DES ELEVES

Les élèves de l’école de musique sont pendant toute la durée de leur scolarité sous l’autorité du directeur et de leur (s) professeur (s). Les décisions du directeur sont portées à la connaissance des élèves par voie d’affichage ou par notification écrite.

Les parents s’engagent à rechercher leur(s) enfant(s) à l’issue des cours d’instruments, de FM ou des répétitions, sauf dérogation écrite de leur part.

Tout changement d’état civil ou de domicile en cours d’année doit être signalé au directeur.

L’élève ayant réussi le niveau 1C3/1C4 intégrera l’orchestre de l’Harmonie après avis du directeur. L’élève est alors tenu d’assister régulièrement aux répétitions et aux événements de l’Harmonie. Il peut toutefois ne pas intégrer l’orchestre de l’Harmonie en payant un surcoût.

Toute absence à un cours ou à une répétition devra être excusée oralement ou par écrit.

Sur accord écrit des parents de l’élève (s’il est mineur), l’école de musique se réserve le droit de filmer, de photographier et d’enregistrer les activités pédagogiques de toutes sortes (cours, répétitions, concerts et spectacles) qu’elle organise à des fins d’archives, de promotion et de diffusion.

 

 

  1. TARIF DE L’ECOLE DE MUSIQUE

1) Tarifs des cours :

Les cours sont payants et réglables au début de chaque trimestre. Tout trimestre entamé est dû et ne peut être remboursé.

Les tarifs sont calculés au plus juste, le but étant de permettre à un maximum d’élèves d’accéder à la culture musicale. Les élèves paient le même montant, qu’ils habitent ou non la commune. En contrepartie, ils participent à la vie de la commune, c’est à dire aux événements culturels organisés par la Société de Musique « Harmonie » et par l’école au sein de la commune.

2) Budget :

Les recettes proviennent des frais d’écolage des familles, des subventions attribuées à l’école par la Mairie et par la Collectivité Européenne d’Alsace. Dans la mesure du possible, l’école essaye d’équilibrer son budget entre les recettes et les dépenses. L’Harmonie prend en charge la plus grande partie des frais d’exploitation des locaux qu’elle met à disposition de l’école de musique.

 

 

  1. LE PERSONNEL
  2. Administration de l’école :

L’école de musique est administrée par :

  • Le directeur : il travaille conjointement avec les professeurs de l’école de musique. Les projets sont soumis à l’approbation du comité.
  • Un agent administratif pour la gestion des contrats de travail des professeurs
  • Un agent administratif pour l’encaissement des frais d’écolage.

Ces personnes travaillent à titre bénévole.

  1. Le directeur :

L’école est dirigée par un directeur nommé par le comité de la Société de Musique « Harmonie ».  Il travaille conjointement avec les professeurs de l’école et les partenaires locaux, pour mener à bien des missions artistiques, administratives et pédagogiques. Il assure un suivi régulier des élèves, il informe les parents des actions ou des projets de l’école de musique et de la Société de Musique Harmonie. Il se tient au courant des informations données par le CDMC ou la CMF et les transmet si nécessaire à la Société de Musique « Harmonie », aux professeurs, aux parents. Au moins une réunion avec tous les professeurs est organisée par année scolaire. Il organise des évaluations internes de fin d’année. Les résultats des examens sont communiqués aux élèves, aux parents et au comité.

Le directeur organise des événements musicaux pour mettre en valeur la qualité du travail effectué à l’école de musique.

Le directeur est le supérieur immédiat de tout le personnel enseignant.

Le directeur informe les professeurs et les élèves des dates de début et de fin des cours, ainsi que des congés de l’école. L’école de musique suit le calendrier de l’éducation nationale.

Les décisions du directeur sont soumises à l’acceptation du comité de la Société de Musique « Harmonie ».

  1. Les professeurs :

L’école se compose de professeurs de musique diplômés. Leur motivation est primordiale dans leur recrutement. L’école s’appuie sur des enseignants motivés qui transmettent leur passion de la musique à leurs élèves, ce qui permet de fidéliser durablement ces derniers.

Les cours se déroulent dans les locaux de la Société de Musique « Harmonie ».

Les professeurs sont embauchés par le président de la Société de Musique « Harmonie » selon la convention collective « ECLAT ».

Les professeurs enseignent sous le contrôle du directeur et doivent se conformer aux instructions de ce dernier pour toutes les obligations liées à leurs fonctions.

Les professeurs doivent donner les cours aux jours et heures fixés par le contrat de travail et les avenants au contrat de travail. Tout changement d’horaire impose l’accord préalable du directeur.

Toute demande ou réclamation formulée par un professeur doit suivre obligatoirement la voie hiérarchique.

En cas de maladie, les professeurs sont tenus de prévenir le directeur dans les plus brefs délais. S’il n’existe aucune possibilité de remplacement de cours par un autre professeur, le professeur préviendra les parents de son absence. Le volet 3 de l’avis d’arrêt de travail devra parvenir dans les 48H à l’agent administratif chargé de la gestion des salaires.

Les professeurs se réunissent sur convocation du président ou du directeur. Une réunion extraordinaire peut être organisée à la demande d’au moins un tiers des professeurs.

Les professeurs ne pourront en aucun cas donner des cours particuliers dans les locaux de l’école de musique.

Les feuilles de présence professeurs-élèves doivent être remplies après chaque cours et sont à faire parvenir à l’agent administratif à la fin de chaque mois. Elles seront données au directeur à la fin de l’année scolaire.

Sur la feuille de présence doit figurer la date effective des cours, notamment en ce qui concerne un déplacement ou un rattrapage de cours.

Le professeur avertira le directeur de l’absence répétée d’un élève (2 absences non excusées) et préviendra les parents si l’élève est mineur.

Pour tout ce qui concerne la réglementation, application sera faite du code du travail.

Les professeurs ont l’entière responsabilité de l’usage des locaux (ouverture, fermeture, éclairage, réglage du chauffage et mise hors gel de celui-ci après le dernier cours).

 

  1. UTILISATION DES LOCAUX

Il est rigoureusement interdit de fumer dans les locaux du bâtiment, de troubler les activités pédagogiques. Il est également interdit de dégrader de quelque manière que ce soit les bâtiments et équipements de toutes natures de la Société de Musique Harmonie, d’encombrer les issues de sortie.

Tout auteur de dégradation devra assurer la remise en état des lieux et le remplacement du matériel dégradé.

Tout auteur d’acte de violence sera exclu de l’école.

Mise à jour : Juillet 2022